La télévision offerte gratuitement à l’Hôpital Marie-Clarac

Depuis le 1er mars, tous les usagers de l’Hôpital Marie-Clarac ont accès gratuitement au service de télévision dans leur chambre, grâce au soutien financier de la Fondation de l’Hôpital Marie-Clarac.

Cette initiative a été lancée après que la direction générale de l’établissement de santé se soit rendu compte que plusieurs patients souffraient d’ennui. Cette situation a empiré pendant la pandémie alors qu’il était impossible pour l’entreprise de location de téléviseurs de circuler dans l’hôpital pour effectuer les branchements nécessaires.

De plus, les coûts liés à la location des télévisions par des entreprises privées étaient élevés et souvent trop chers pour les patients. Marie-Clarac veut désormais fournir la télévision à tous sans distinction afin de briser l’isolement des usagers. Tout en apportant un divertissement, la télévision active les fonctions cognitives et aide à prévenir la confusion, ce qui en fait une ressource importante pour le mieux-être des patients.

Qui plus est, une chaîne interne diffusera des vidéos éducatives sur différents sujets comme des exercices de réadaptation à faire dans sa chambre, les droits des usagers ainsi que des capsules sur la nutrition, les soins infirmiers, la prévention et le contrôle des infections. On pourra également y retrouver la date, l’heure et la météo.

Grâce à la générosité de ses donateurs, la Fondation a octroyé un montant de 350 000 $ pour acheter des téléviseurs de qualité hospitalière et les installer dans toutes les chambres. Un montant de 25 000 $ par année sera ensuite nécessaire pour les frais de câblodistribution. La Fondation espère le soutien d’un donateur pour financer ce service chaque année.

Sur la photo, nous reconnaissons Sœur Martine Côté, directrice générale de l’Hôpital Marie-Clarac, et M. Raymond Paquin, fondateur de la Fondation de l’Hôpital Marie-Clarac et adjoint au secrétaire-trésorier, en compagnie de deux usagères de l’établissement qui bénéficient du nouveau service de télévision gratuit.

Faites un don pour soutenir cette belle initiative.