La Fondation de l’Hôpital Marie-Clarac appuie financièrement la mission de l’Hôpital afin d’accompagner dans la sérénité et la dignité des personnes en fin de vie ainsi que de contribuer à redonner leur autonomie à des personnes qui l’ont perdue en leur offrant des services de réadaptation adaptés à leurs besoins. L’objectif est d’aider l’Hôpital Marie-Clarac à pérenniser son offre de soins de grande qualité dans une atmosphère sereine et chaleureuse, autant pour les patients que pour leurs proches.

La Fondation de l’Hôpital Marie-Clarac partage les valeurs préconisées par l’Hôpital.

La mission de l’hôpital est d’offrir des services d’excellente qualité en matière de réadaptation à toute personne requérant des soins dans les programmes de réadaptation fonctionnelle intensive, du post aigu ainsi qu’en soins palliatifs.

Offrir un environnement sécuritaire empreint d’humanisme et de compassion ayant à cœur d’assurer à chaque usager et ses proches, le droit au respect de leur dignité, leur autonomie et leurs besoins physiques, psychologiques et spirituels.

Favoriser une approche de partenariat de l’usager et ses proches en les encourageant et en les soutenant à participer aux soins et à la prise de décision les concernant tout en intégrant leur collaboration dans les décisions de l’établissement.

L’usager et ses proches étant au centre de ses préoccupations, l’Hôpital Marie-Clarac adopte une philosophie de gestion basée sur les valeurs suivantes :

• La reconnaissance du droit aux services, à l’information, à la confidentialité, à la dignité, à l’écoute et au respect de la vie.
  • L’engagement à donner des soins et services personnalisés, sécuritaires et d’une grande qualité à tous les usagers et leurs proches y compris aux personnes en fin de vie leur permettant de mourir dans la sérénité et la dignité.
  • L’humanisme dans l’approche de l’usager et ses proches et de son environnement.
  • L’autonomie permettant à l’usager de reprendre en tout ou en partie ses activités habituelles.
  • L’équité dans la dispensation des soins et services.
  • Le respect des croyances de l’usager et de ses proches en lui reconnaissant le droit à l’aide spirituelle selon leurs besoins et en fonction de la possibilité de leur fournir cette aide.
  • L’imputabilité de chacun à la réalisation de la mission de l’Hôpital.
  • La reconnaissance de la contribution du personnel.
  • Encourager la participation de tous les membres de l’équipe de soins de santé, y compris l’usager et ses proches, aux décisions en matière de soins et services.
  • Favoriser la collaboration des usagers et leurs proches avec les dirigeants à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation des politiques et programmes à la formation professionnelle ainsi qu’à la planification des soins.

Book your tickets